La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a prévu d’organiser un webinaire le 16 novembre prochain, afin de présenter son projet de système de paiement instantané aux développeurs d’applications. L’objectif de cette initiative est de donner aux développeurs l’opportunité de plonger en profondeur dans le fonctionnement du futur système de transactions financières au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Selon un rapport de Togo First, la Banque vise spécifiquement les développeurs « intéressés par l’intégration d’une solution de paiement dans leurs produits. »
Le système de paiement instantané représente une infrastructure clé du marché financier dédiée au transfert de fonds via divers moyens de paiement et permettant le règlement en temps réel. Cet ensemble électronique est centralisé pour assurer la continuité des opérations de paiement en FCFA.
L’ambition sous-jacente est de mettre en place, à terme, une plateforme interopérable et opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, capable de gérer tous les scénarios de paiement, quel que soit le type de compte, dans la sous-région. Cela engendrera une accélération des processus, une optimisation du temps de travail, et créera des opportunités dans divers secteurs d’activités, tout en réduisant les erreurs.
Il est essentiel de noter que ce système se distingue du STAR-UEMOA, qui est le système régional destiné au règlement brut en temps réel des transactions d’importance systémique, notamment pour les montants élevés.