Au Kenya, l’État poursuit activement son objectif d’accélérer l’adoption des smartphones dans le pays, en ligne avec sa vision de transformation numérique. Selon les données officielles, le Kenya compte actuellement 30,8 millions de smartphones en circulation, avec un taux de pénétration de 60,9 %.
La toute première usine de montage de smartphones au Kenya, nommée East Africa Device Assembly Kenya Limited (EADAK), a été inaugurée officiellement le 30 octobre à Athi River, dans le comté de Machakos. Cette réalisation est le fruit de partenariats entre les opérateurs de réseaux mobiles locaux et des fabricants d’appareils internationaux. Les smartphones assemblés dans cette usine seront proposés à partir de 7 499 shillings kényans (environ 50 USD).
Ce projet a pris forme en mai dernier, lorsque Safaricom a annoncé son intention de créer une usine de montage de smartphones abordables au Kenya, avec une capacité de production estimée entre 1,2 million et 1,4 million de smartphones par an. Safaricom a ensuite collaboré avec Jamii Telecommunications, un concurrent, ainsi qu’avec la société chinoise Shenzhen TeleOne Technology pour concrétiser cette initiative.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la vision du président kényan, William Ruto, visant à fournir des smartphones abordables, fabriqués localement, pour faciliter l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) et accélérer la transformation numérique.Peter Ndegwa, PDG de Safaricom, a déclaré : « Notre objectif est de connecter plus de 20 millions de clients avec des appareils 4G d’ici 2025. Nous sommes également là pour soutenir le programme de numérisation du gouvernement. Nous croyons qu’un smartphone entre les mains de chacun ouvrira la porte aux services publics et aux innombrables opportunités de l’Internet. »
Selon les dernières statistiques de l’Autorité des communications (CA), le Kenya compte actuellement 30,8 millions de smartphones actifs parmi les 62,9 millions de téléphones mobiles connectés au réseau télécom national. Le taux de pénétration des smartphones est de 60,9 %, tandis qu’il est de 63,5 % pour les feature phones. Il est important de noter que certains utilisateurs possèdent plusieurs téléphones, ce qui peut influencer ces chiffres.