Le géant de l’aéronautique Boeing a été victime d’une importante attaque cybernétique, perpétrée par le groupe de pirates informatiques Lockbit. Ce collectif a assumé la responsabilité de l’attaque et fait peser la menace de divulguer une « vaste quantité » de données sensibles dérobées, à moins qu’une rançon ne soit versée.

Les pirates ont émis un ultimatum à Boeing via leur site, uniquement accessible sur le darkweb. Un compte à rebours affiche le délai, fixé au 2 novembre, pour répondre à leurs exigences. Lockbit n’a pas précisé le montant de la rançon ni la quantité de données volées.

Boeing a réagi promptement en lançant une enquête sur l’incident. La possible fuite de données sensibles pourrait avoir des répercussions dramatiques pour l’entreprise, notamment dans ses partenariats avec l’US Air Force pour la livraison de nouveaux appareils, destinés à remplacer les vétustes VC-25A en service depuis plus de 30 ans, y compris les emblématiques Air Force One.

Le groupe de pirates Lockbit est malheureusement célèbre pour ses demandes de rançon et ses actes d’extorsion. En France, il a été à l’origine de 27% des demandes de rançon en 2022 et 2023. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a signalé 69 piratages imputés à ce groupe, touchant des entreprises telles que Thales, MOVEit, un hôpital de Corbeil-Essonnes et La Poste Mobile.

Selon un rapport de l’Agence de Cybersécurité et de Sécurité des Infrastructures (CISA) américaine, le FBI et d’autres entités, Lockbit a mené 1 700 attaques dans le monde en 2022, amassant près de 91 millions de dollars en rançons. Cette attaque met en lumière la menace grandissante posée par les cybercriminels et souligne l’importance cruciale de la cybersécurité dans le monde numérique d’aujourd’hui.