Le gouvernement, en Tunisie, se trouve à l’avant-garde de l’initiative visant à stimuler la transition numérique à travers le pays, touchant divers secteurs, notamment l’éducation.Lors d’une conférence internationale sur la réduction du décrochage scolaire, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a récemment dévoilé un projet ambitieux : la connexion de 3 300 écoles à Internet à haut débit d’ici l’année scolaire 2023-2024.
Précédemment, le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Néji, avait annoncé un projet similaire, visant à équiper 3 307 établissements scolaires de la fibre optique haut débit. Ce projet s’étendra sur une période de 18 mois et bénéficiera d’un budget de 132 millions de dinars (soit 42 millions de dollars). Il est financé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque africaine de développement (BAD).
Ces mesures font partie intégrante du programme gouvernemental baptisé « une école moderne au-dessus de chaque colline, » qui ambitionne de numériser l’intégralité du système éducatif national. Parallèlement, le gouvernement travaille sur la création d’une plateforme numérique innovante nommée « l’école de la Tunisie du futur, » ayant pour objectif d’améliorer les méthodes d’enseignement et de faciliter l’accès des élèves aux connaissances via Internet.
Il est à noter que le gouvernement tunisien intensifie ses efforts pour accélérer la transformation numérique du pays, nouant récemment des partenariats dans le domaine du numérique avec la Chine, les États-Unis, le Japon et l’Italie.