Suite à une collaboration établie en 2019, le Sénégal progresse vers la réalisation de son premier satellite, baptisé GAINDESAT, grâce à un partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier en France et Ariane Group. Après des années d’attente depuis 2021, les avancées de cette alliance se manifestent enfin.
Le Sénégal se rapproche de la réalisation de son premier satellite baptisé GAINDESAT. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a récemment annoncé que l’engin sera réceptionné le 10 novembre, et le gouvernement dévoilera par la suite la date de son lancement.Le nanosatellite a été construit grâce à une convention de partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM), qui a consacré trois années à la formation des ingénieurs et techniciens sénégalais.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme spatial national sénégalais « SenSAT », dont l’objectif est de faire de l’espace un moteur de développement socio-économique en fournissant des outils spatiaux adaptés aux besoins du pays. Initialement prévu pour 2021, le lancement du premier satellite sénégalais a été reporté à 2023 en raison de la pandémie de la Covid-19.
Par ailleurs, le gouvernement sénégalais a récemment annoncé la finalisation d’un centre de contrôle spatial en partenariat avec le Centre national d’études spatiales de France et la société Ariane Group. Ce centre facilitera la préparation du satellite en vue de sa mise en orbite.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souligné l’importance des sciences et technologies spatiales dans la prise de décision pour la gestion des ressources naturelles, des territoires et le développement durable, une reconnaissance qui transcende les frontières nationales.