Selon les statistiques officielles les plus récentes, la Mauritanie compte actuellement 6,57 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, répartis entre trois principaux opérateurs : Mattel, Mauritel et Chinguitel.
L’Autorité de régulation (ARE) a récemment pris une décision significative en obligeant ces opérateurs à mettre en place l’itinérance nationale dans les zones du pays non couvertes par leur propre réseau, avant la fin de l’année en cours, soit le 31 décembre. L’itinérance nationale, telle que définie par l’ARE, implique le partage des infrastructures actives, permettant aux abonnés d’un opérateur mobile d’accéder aux services offerts par un autre opérateur dans les zones où leur propre réseau n’est pas disponible. Ces services englobent la voix, les SMS, Internet et des services USSD comme la consultation du solde et la recharge pour les utilisateurs prépayés.
Cette décision de l’ARE s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour accélérer la couverture des services de téléphonie mobile afin de répondre à la demande croissante des utilisateurs. Elle découle d’une mission de contrôle de la qualité des services voix et données proposés par les opérateurs télécoms, qui s’est déroulée du 1er août au 7 septembre. Les résultats de cette mission ont mis en évidence des manquements par rapport aux engagements contractuels des opérateurs, en particulier dans 47 villes, localités et 11 axes routiers.
Une fois l’itinérance nationale en place, elle devrait encourager la concurrence entre les opérateurs télécoms, offrant ainsi des services améliorés à des coûts plus compétitifs pour les consommateurs. Cette initiative devrait également permettre de connecter des milliers de personnes supplémentaires. Selon les dernières données de l’ARE, le taux de pénétration des services mobiles en Mauritanie atteint actuellement 153 %, tandis que celui de l’Internet est de 76 %.