Orange et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH ont récemment lancé le programme « GreenAPI Smart Agriculture » en Afrique de l’Ouest, incluant le Cameroun, qui invite les startups technologiques à proposer des solutions pour promouvoir une agriculture durable. L’objectif principal de ce programme est d’apporter un soutien précieux aux startups opérant actuellement au Sénégal ou envisageant de le faire dans un avenir proche.
En août 2022, le gouvernement kényan a finalisé l’acquisition de 60 % des actions de Telkom auprès d’Helios, un fonds de capital-investissement britannique. Cette décision faisait suite à l’échec d’une tentative de fusion avec sa rivale, Airtel Kenya, qui avait conduit Helios à souhaiter se désengager de Telkom.
Cependant, le gouvernement kényan a récemment pris la décision d’annuler cette acquisition de 60 % des actions de Telkom Kenya auprès d’Helios Investment Partners pour 6,09 milliards de shillings (42,03 millions de dollars). En conséquence, le gouvernement demande désormais à l’entreprise britannique de rembourser cette somme. Cette résolution a été adoptée lors d’une réunion du Cabinet présidée par le président William Ruto le mardi 3 octobre.
À l’origine, l’acquisition avait été motivée par la préoccupation du gouvernement kényan quant à la possibilité qu’Helios vende les actions à un investisseur qui ne partage pas sa vision de redressement de Telkom Kenya, une entreprise confrontée à des difficultés financières et opérationnelles, notamment une dette importante de 7,2 milliards de shillings. De plus, American Tower Company (ATC), un des créanciers de Telkom, avait fermé certains de ses sites télécoms, entraînant des perturbations dans les services de télécommunication.
Selon le communiqué officiel, la décision du Cabinet offre à Telkom Kenya la possibilité de rechercher et d’intégrer un autre investisseur stratégique, sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires. Cette intervention du Cabinet vise à renforcer la capacité opérationnelle de Telkom Kenya et à en faire un acteur compétitif sur le marché des télécommunications.