La trajectoire des expéditions de smartphones en Afrique au cours des sept derniers semestres a été marquée par une constante diminution. Toutefois, une lueur d’optimisme a émergé lors du premier trimestre de 2023, où environ 17 millions de smartphones ont trouvé leur chemin vers le continent.
Le dernier rapport de l’International Data Corporation (IDC), une entreprise américaine, dévoile qu’au deuxième trimestre de 2023, les fabricants de téléphones ont expédié environ 19,6 millions de smartphones en Afrique. Cette donnée indique une augmentation de 7,6 % par rapport au deuxième trimestre de 2022, où environ 18,1 millions de smartphones avaient été livrés en Afrique.
Les destinations phares de ces smartphones au deuxième trimestre de 2023 étaient l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Égypte. En ce qui concerne les marques, Transsion, une entreprise chinoise détenant Tecno, Itel et Infinix, conserve son leadership et parvient pour la première fois à se hisser parmi les cinq premiers vendeurs mondiaux. Samsung, une entreprise sud-coréenne, et Xiaomi, une entreprise chinoise, complètent le trio de tête.
La hausse des expéditions de smartphones au deuxième trimestre de 2023 marque la fin d’une série de sept trimestres consécutifs de déclin. Cette tendance à la baisse avait été attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’impact de la Covid-19, l’augmentation de l’inflation, l’instabilité économique, la dépréciation des monnaies locales par rapport au dollar américain et la demande modérée des consommateurs.
Selon Ramazan Yavuz, directeur de recherche senior chez IDC, le marché africain des smartphones devrait continuer à se redresser en 2024, bien que les expéditions ne retrouveront pas encore le niveau élevé enregistré en 2021 à court terme. Il prévoit que l’arrivée de modèles abordables de toutes les marques et la transition rapide des téléphones basiques vers les smartphones stimuleront la croissance à long terme de ce marché.