La quatrième édition du « Migration Challenge » a été récemment lancée par la société suisse Seedstars Capital en collaboration avec l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE). L’initiative se concentre sur la recherche de startups technologiques, en mettant l’accent sur celles d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et orientale, qui se consacrent à fournir des solutions technologiques pour les migrants.
Les solutions recherchées doivent relever divers défis, notamment la migration liée au changement climatique et le soutien aux transitions vertes impliquant des travailleurs migrants. Le principal objectif de ce défi est de mettre en lumière les startups qui contribuent à améliorer les processus de migration pour les entreprises et les gouvernements, en mettant particulièrement l’accent sur les solutions technologiques favorables au climat.
Pour être éligibles à ce défi, les startups doivent se concentrer sur la mobilité et les services destinés aux entreprises ou aux gouvernements dans le domaine de la migration de main-d’œuvre. Elles doivent avoir un produit minimum viable déjà testé avec une première traction et être en mesure de fournir des solutions répondant aux besoins des entreprises ou des gouvernements. Le Migration Challenge sélectionnera 20 idées technologiques, parmi lesquelles 10 finalistes auront l’opportunité de présenter leurs solutions lors du Sommet du Forum Mondial sur la Migration et le Développement, prévu du 23 au 25 janvier 2024 à Genève.
Les startups lauréates du défi bénéficieront d’un soutien substantiel. Le vainqueur recevra un prix de 5 000 CHF de la part de l’OIE et sera jumelé à un mentor du Seedstars Mentorship Hub. Ce mentor apportera des conseils et une assistance pour relever les défis commerciaux cruciaux, améliorer les efforts de collecte de fonds et développer leurs opérations. La date limite pour les startups souhaitant participer à ce défi est fixée au 6 octobre 2023, et les candidatures peuvent être soumises via le site web de Seedstars.