L’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE) de la République du Congo a émis une notification officielle à l’attention d’Airtel et de MTN en raison de leur incapacité à réaliser un enregistrement adéquat des cartes SIM pour leurs abonnés. Malgré de multiples avertissements préalables, ces fournisseurs de services de télécommunications n’ont pas atteint le niveau requis en matière d’identification des abonnés.
Au cours d’une période de vérification de l’identification des abonnés s’étalant du 4 juillet au 4 août et couvrant 16 localités à travers le pays, l’ARPCE a constaté qu’Airtel Congo enregistrait en moyenne seulement 40 % de ses abonnés, représentant tout de même une amélioration par rapport au maigre taux de 19 % enregistré en 2022.
Pendant ce temps, MTN parvenait à enregistrer 48 % de ses abonnés, maintenant le même taux qu’en 2022.Cependant, dans certaines localités, les deux opérateurs ont atteint un taux de 100 % d’enregistrement.
Malgré ces réussites locales, il était évident qu’il subsistait des lacunes dans l’ensemble du processus d’identification, et Airtel et MTN ne se conformaient pas à l’interdiction de vendre des cartes SIM préactivées, telle que prescrite par la loi.Airtel et MTN ont reconnu les défis rencontrés dans l’enregistrement de leurs abonnés et ont indiqué que leurs solutions actuelles présentaient des limitations, selon les informations de l’ARPCE.