La phase nationale du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) a clôturé ses activités le 23 août 2023 au sein de l’Orange Digital Center, lors d’une cérémonie dédiée à l’honneur des quatre lauréats distingués.
Le premier prix a été attribué à Dictable, une application visant à soutenir les jeunes dans l’amélioration de leurs compétences en orthographe. Le deuxième prix a été décerné à Doudas, une startup promouvant la vente de poupées ethniques confectionnées par des femmes en milieu rural. Quant au troisième prix, il a récompensé Skool, une application ambitieuse visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en les mettant en contact avec des mentors. Enfin, le Prix national féminin a été remis à O-bara, une application qui promeut les artisans locaux et le commerce de proximité.
Depuis le lancement de l’appel à candidatures en mars, des centaines de participants issus de 17 pays de la région Afrique et Moyen-Orient ont soumis leurs projets à caractère social et environnemental, couvrant divers domaines tels que l’éducation, la santé et l’agriculture.Les quatre lauréats nationaux ont ainsi acquis le privilège de concourir lors de la finale internationale prévue en octobre 2023, avec des prix à la clé : 25 000 € pour le premier prix et 20 000 € pour le premier prix féminin.
Depuis 2011, Orange Fab récompense annuellement les innovations durables les plus remarquables, en se basant sur des critères rigoureux incluant la prise en compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, l’innovation dans la stratégie de diffusion de la solution, ainsi que la faisabilité opérationnelle du projet dans plusieurs pays.
L’Orange Fab est le programme d’incubation des startups du Orange Digital Center, dédié à l’accompagnement des jeunes entreprises technologiques. En mettant en avant l’entrepreneuriat social via le POESAM, l’objectif central de l’Orange Fab est de former une nouvelle génération de leaders responsables, créant des produits et des services en accord avec les objectifs de développement durable.
Dans un environnement entrepreneurial africain de plus en plus numérique, le groupe Orange a renforcé son engagement en faveur de la durabilité environnementale et sociétale, cherchant à se positionner en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des solutions numériques responsables. En conséquence, l’Orange Fab apporte un soutien croissant aux projets à impact positif, considérés comme des moteurs de croissance et d’inclusion sociale. Les bénéficiaires du programme ont accès à un vaste réseau de partenaires locaux, régionaux et internationaux, ainsi qu’à des formations numériques, des financements, et bien d’autres avantages.
Pour Didier Any, le responsable d’Orange Fab Côte d’Ivoire, le POESAM s’inscrit parfaitement dans la volonté du Groupe Orange de soutenir les entrepreneurs qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour apporter un changement positif tangible au bien-être de leurs communautés.