La République démocratique du Congo (RDC) a récemment fait face à une importante défaillance de son réseau de fibre optique, entraînant des perturbations majeures dans les services Internet. Cette panne a impacté les infrastructures de fibre optique gérées par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) et a eu des répercussions sur les connexions vers Moanda et Kasumbalesa, entraînant une baisse notable de la qualité de l’accès à Internet pour les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès Internet.
Pour résoudre rapidement ce problème, les équipes techniques de la SNEL ont été mobilisées, tandis que l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC) a pris des mesures pour soutenir les opérateurs dans la gestion de cette situation et pour protéger les droits des consommateurs. Les opérateurs disposent de mesures de secours, notamment une connexion à une autre fibre optique, afin de maintenir leurs services.
En réponse à cette interruption, Vodacom Congo a informé ses abonnés que ses équipes techniques travaillaient activement pour rétablir la situation à la normale dans les plus brefs délais. De plus, en compensation des désagréments subis par leurs clients, l’opérateur a annoncé son intention de prolonger la validité des forfaits Internet affectés par cette perturbation.