Le projet de construction d’une centrale électrique de 300 MW de West African Energy (WaE) au Cap des Biches, au Sénégal, a récemment franchi une étape majeure avec la réception des premiers équipements d’une valeur de 230 milliards de FCFA. Cette centrale, financée par un consortium d’investisseurs sénégalais, a pour objectif d’injecter 25% de la production électrique dans le réseau national.
D’ici la fin de l’année, deux turbines de 120 mégawatts chacune, fonctionnant au gaz et pouvant également utiliser un combustible liquide de secours, seront intégrées à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).
L’installation de ces nouvelles turbines aura un impact significatif sur la production d’électricité du pays, tout en permettant de réduire les coûts pour les consommateurs. En utilisant le gaz comme principale source d’énergie, le Sénégal pourra réaliser des économies en évitant l’importation de combustibles onéreux. Cela est en accord avec les objectifs du Plan Sénégal Emergent, qui vise notamment à réduire les tarifs de l’électricité d’ici 2035.
Pape Mademba Bitèye, directeur général de la Senelec, a souligné que le pays a réussi à relever le défi de la disponibilité énergétique et que la prochaine étape consiste à réduire les tarifs. Grâce à l’installation de ces nouvelles turbines et à l’approvisionnement prévu en gaz domestique, le Sénégal avance vers son objectif de diminution des coûts de l’électricité. Il a également exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans ce projet pour leur contribution.