L’Égypte s’engage dans la coopération internationale pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de transformation numérique baptisée « Digital Egypt 2030 ». Récemment, le pays a signé des accords dans le domaine des TIC et des télécommunications avec plusieurs pays, dont l’Algérie, les États-Unis, la Palestine, la Somalie et la Roumanie.
L’Égypte et l’Arabie saoudite ont exprimé leur volonté de renforcer leur collaboration bilatérale dans le domaine de l’économie numérique. Au cours d’une réunion ministérielle du G20 sur l’économie numérique en Inde, Abdullah Al-Swaha, ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information, et son homologue égyptien Amr Talaat ont discuté de cette question.
Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), les discussions ont porté sur des projets stratégiques visant à promouvoir la jeunesse, les femmes et l’entrepreneuriat. Une attention particulière a été accordée à la coopération bilatérale dans des domaines clés tels que les infrastructures de communication et les câbles sous-marins.
Dans le cadre de ses efforts pour mettre en œuvre sa stratégie de transformation numérique « Digital Egypt 2030 », le gouvernement égyptien a signé ce protocole d’accord. L’objectif est de développer le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de moderniser l’infrastructure des télécommunications du pays, afin de faire du numérique un moteur de développement socio-économique. Des partenariats similaires ont récemment été conclus avec d’autres pays, tels que l’Algérie et les États-Unis d’Amérique.