L’opérateur de télécommunications Airtel Tchad a récemment été sanctionné par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Tchad. Une amende de 5 milliards de francs CFA (environ 8,3 millions de dollars) a été imposée à Airtel Tchad pour non-respect de ses engagements d’investissement.
Cette décision de l’ARCEP fait suite à un audit réalisé sur la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile au Tchad. L’audit a révélé une détérioration significative de la qualité du réseau d’Airtel Tchad, tandis que son concurrent, Moov Africa, a montré des améliorations.
Il convient de noter que cette sanction pécuniaire intervient après une amende de 8 milliards de francs CFA imposée à Airtel et Moov Africa en octobre 2020 pour des problèmes similaires de mauvaise qualité de service.
Cette nouvelle sanction souligne l’importance accordée par l’ARCEP à la garantie d’une qualité de service optimale pour les utilisateurs tchadiens, ainsi que la nécessité pour les opérateurs de respecter leurs engagements en matière d’investissement.
Après les perturbations du réseau Internet national survenues en avril, le ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique, Mahamat Allahou Taher, avait clairement demandé à Moov Africa et Airtel Tchad de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de nouveaux problèmes. Malheureusement, le réseau d’Airtel a continué à connaître des perturbations quelques semaines plus tard, ce qui a suscité de vives critiques de la part des clients sur les réseaux sociaux. Ils se plaignaient notamment des tarifs élevés par rapport à la qualité médiocre du réseau.
En infligeant cette amende à Airtel Tchad, l’ARCEP souhaite inciter l’opérateur à respecter les normes de qualité et de couverture des services de télécommunications établies dans son cahier des charges. L’amélioration de la qualité et de la couverture des services de télécommunications profiterait non seulement aux consommateurs, mais aussi à l’entreprise de télécommunications et à l’État.