Apple a récemment annoncé lors de sa conférence annuelle WWDC que son système d’exploitation iOS 17 comprendra un correcteur d’orthographe qui s’adaptera au langage des utilisateurs, y compris les éléments grossiers.
Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle chez Apple, a expliqué lors de la keynote que le clavier de l’iPhone apprendra également les mots grossiers dans les moments où les utilisateurs souhaitent les taper. Cette décision vise à offrir une expérience de correction automatique améliorée.
Pour mettre en place cette nouvelle fonctionnalité, Apple a utilisé l’intelligence artificielle dès la saisie sur le clavier de l’iPhone. Grâce à cette technologie, l’appareil sera en mesure de prédire les prochains mots ou phrases que l’utilisateur souhaite écrire. Au fil du temps, l’intelligence artificielle apprendra également les mots les plus fréquemment utilisés par chaque utilisateur, y compris les jurons, les insultes et les mots grossiers.
L’algorithme du correcteur orthographique intègrera ces nouveaux mots à son lexique, ce qui permettra d’améliorer la précision des corrections. Apple s’est appuyé sur la technologie appelée « Transformer », développée en 2017, qui permet aux systèmes d’intelligence artificielle de réaliser des raisonnements complexes. Cette technologie a déjà été utilisée dans divers domaines tels que la génération de résumés de textes, la composition musicale, l’analyse de protéines et la classification d’objets dans une image.
La dernière version du système d’exploitation d’Apple, iOS 17, qui inclut ce nouveau correcteur orthographique, sera déployée à l’automne prochain. Les futurs modèles d’iPhone seront livrés avec cette fonctionnalité intégrée. Une version de test de l’outil est déjà disponible pour les utilisateurs souhaitant l’essayer avant son lancement officiel.