Invictus Energy, une entreprise pétrolière australienne, a annoncé une découverte majeure ce lundi 8 mai. La compagnie a affirmé avoir trouvé un gisement d’hydrocarbures dans le nord du Zimbabwe, un pays qui souffre de coupures d’énergie massives. D’après l’analyse des échantillons prélevés, la présence de pétrole, d’hélium et d’un gaz naturel « de grande qualité » a été confirmée par la compagnie.
Cette découverte a été possible grâce à une réévaluation des données d’une étude menée dans les années 1990 par ExxonMobil (ex-Mobil). Le géant pétrolier américain avait abandonné son projet sur ce site situé à 240 kilomètres au nord de la capitale Harare. En signant un accord avec le Zimbabwe en 2018, Invictus Energy prévoit de partager la production avec le gouvernement pour aider le pays à faire face à ses problèmes d’électricité. Les coupures peuvent en effet durer jusqu’à 19 heures par jour.
Cette découverte est une bonne nouvelle pour le Zimbabwe qui a longtemps été en proie à des pénuries d’électricité. Le pays avait connu une crise énergétique en 2019 qui avait contraint les entreprises à fermer temporairement et avait entraîné des manifestations. Cette découverte pourrait aider le pays à devenir plus autonome en matière d’énergie et à réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’électricité.