Facebook n’en finit pas de donner plus d’autonomie à son application de messagerie, et voudrait en faire un assistant virtuel efficace. Intégré à Messenger, « M » est un assistant qui a pour objectif de faciliter la vie aux utilisateurs en leur faisant les bonnes suggestions au moment opportun.
Facebook Messenger offre de nombreuses fonctionnalités. Afin de permettre une meilleure utilisation de celles-ci, l’assistant M se chargera de suggérer celles dont l’utilisateur a besoin, en fonction de ses différentes interactions. La visibilité des différentes fonctionnalités sera ainsi décuplée auprès de la communauté d’utilisateurs. Selon un communiqué de Facebook, l’assistant permettra d’initier dix actions : envoyer des stickers, échanger de l’argent via Facebook, partager une localisation, aider à planifier une rencontre lorsque le sujet est évoqué au cours d’un échange, lancer un sondage dans une conversation de groupe, commander une course avec Uber ou Lyft. La liste des fonctionnalités sera étoffée au fil du temps.
D’abord géré par une équipe technique exclusivement dédiée, Facebook M s’appuie désormais sur l’Intelligence Artificielle (IA) et sur des algorithmes pour son fonctionnement. Facebook précise que son assistant M ne fait que faire les suggestions qu’il juge pertinentes, laissant le choix à l’utilisateur de l’accepter ou de le rejeter. De quoi rassurer les personnes qui la trouveraient trop intrusive. De plus, cette fonctionnalité qui s’intègre à Messenger peut être désactivée par l’utilisateur.
Lire aussi : Facebook se lance dans le commerce en ligne avec « Marketplace », la vente de produits illégaux se signale
Pour l’heure, l’assistant M a été déployé seulement aux États-Unis, sur Androïd et iOS, et devrait l’être dans d’autres pays très bientôt, sans plus de précision de la part de Facebook. Il se présente comme un concurrent direct de l’assistant personnel de Google dénommé Google Assistant.