L’objectif est de supprimer les frais de roaming entre tous les États membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ce 30 mars 2017, un grand pas a été fait par sept d’entre eux, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Mali, la Guinée, la Sierra Léone et le Burkina Faso.

Le 12 juillet 2016, lors de la réunion de l’Association des régulateurs télécoms d’Afrique de l’Ouest (Artao), qui s’est déroulée à Dakar, le dernier délai pour la mise en œuvre du « free roaming » entre les pays membres de la Cedeao a été fixé au 31 mars 2017. Bien que l’objectif ne soit pas totalement atteint, une avancée notable a été faite. Le lancement officiel de ce projet désormais effectif se déroulera ce jeudi à 16 heures à l’hôtel King Fahd Palace (Sénégal), selon une annonce faite par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

Lire aussi : Bientôt la suppression des frais de roaming entre les Etats membres du G5 Sahel

Selon El Hadj Maman Laminou, secrétaire général exécutif de l’Artao, qui s’exprimait le 12 juillet 2016, cette mesure aura pour avantage de favoriser les échanges entre les ressortissants des États membres de la Cedeao, décuplant ainsi les trafics des opérateurs de télécommunication. D’un autre point de vue, la suppression de ces frais facilitera les échanges commerciaux dans cette région de l’Afrique.

Il faut noter que 8 (huit) pays n’ont pas encore fait le pas vers la mise en oeuvre de ce projet. Ce sont le Bénin, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Niger et le Nigeria.