Le jeudi 16 novembre 2023, l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a partagé des données indiquant qu’environ 7,6 % de la population utilise les services d’achat en ligne dans le pays. Cette information a été présentée lors de la restitution des conclusions d’une enquête sur l’utilisation d’Internet en Côte d’Ivoire, dirigée par Jacques N’Guessan du service statistique de l’ARTCI. L’enquête, initiée en 2022, a impliqué 9 430 457 personnes en Côte d’Ivoire.
Jacques N’Guessan a souligné que cette utilisation croissante des services d’achat en ligne témoigne de l’intérêt croissant des utilisateurs d’Internet pour les transactions en ligne. Il a également attribué cette augmentation significative à la politique du gouvernement, qui a stimulé les investissements en accordant des autorisations à plusieurs investisseurs privés pour promouvoir ce secteur.
Par ailleurs, l’ARTCI, issue de la fusion entre le Conseil des télécommunications de Côte d’Ivoire (CTCI) et l’Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI) en 2012, est chargée de définir les principes et d’autoriser la tarification des services fournis sous le régime du monopole dans le domaine des télécommunications en Côte d’Ivoire.