En avril 2022, les opérateurs télécoms ont partiellement bloqué près de 73 millions de cartes SIM au Nigeria. En décembre 2023, le régulateur télécoms a dévoilé une feuille de route pour la déconnexion définitive des abonnés en infraction.

Selon Gbenga Adebayo, président de l’Association of Licensed Telecommunications Operators of Nigeria (ALTON), environ 40 millions de cartes SIM ont été définitivement déconnectées car les propriétaires n’avaient pas soumis leurs numéros d’identification nationale (NIN) avant le 28 février. Adebayo explique que ces déconnexions concernent principalement les cartes SIM en mode « réception uniquement » depuis 2022, utilisées pour des appels entrants, des appareils de données, tels que smartphones, compteurs électriques, traceurs de voiture, Mifi et Wifi.

Il ajoute : « Les lignes déconnectées sont principalement celles qui sont en mode “réception uniquement” depuis 2022. Il s’agit, soit de numéros qui reçoivent uniquement des appels, soit de lignes utilisées pour des appareils de données, notamment des appareils intelligents, des compteurs électriques, des traceurs de voiture, des appareils Mifi et Wifi. »

Une seconde vague de déconnexions est prévue pour la fin du mois, notamment pour les abonnés ayant soumis leur NIN, mais non encore vérifiés. En décembre 2023, la Nigerian Communications Commission (NCC) a ordonné aux opérateurs télécoms de déconnecter définitivement les cartes SIM non identifiées avec un NIN, dans le cadre d’une campagne d’identification visant à lutter contre l’insécurité au Nigeria.

Bien que cette initiative renforce la sécurité, elle pourrait impacter les communications et entraîner une réduction du parc d’abonnés de certains opérateurs télécoms, affectant ainsi leurs revenus. À la fin de 2023, les opérateurs MTN, Airtel, Globacom et 9mobile comptaient 224,7 millions d’abonnés mobiles. Dans ses résultats financiers pour 2023, MTN Nigeria a déclaré avoir déconnecté 4,2 millions de lignes, principalement des abonnés de faible valeur, minimisant ainsi l’impact sur les recettes. MTN a ajouté dans son rapport financier : « Nous restons engagés avec les autorités compétentes pour accélérer le processus de vérification et minimiser les interruptions de service pour notre base ainsi que l’impact potentiel sur nos revenus. »