Toyota Tsusho, une entreprise japonaise, a récemment conclu un partenariat public-privé (PPP) avec la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) pour le développement de la deuxième phase de la centrale solaire photovoltaïque d’Illoulofin, située dans la commune de Pobè au Bénin.

La première phase de ce projet s’est terminée en juillet 2022, marquant la mise en service d’une centrale solaire complète équipée de modules solaires, d’onduleurs, de postes de transformation, d’une conduite automatisée assistée par ordinateur, ainsi que de systèmes de surveillance et de sécurité anti-intrusion. D’une capacité de 25 MWc, cette première phase a nécessité un investissement de 39,7 milliards de francs CFA (environ 60,5 millions d’euros), financé par l’État du Bénin avec le soutien de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.

Pour la seconde phase du projet, Toyota Tsusho s’est associé à RMT, une entreprise allemande spécialisée dans l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC), afin de former un partenariat public-privé (PPP) japonais. Ce partenariat a pour objectif la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 25 MW, dont la mise en service est prévue en 2024. Il s’agit d’un projet pionnier en Afrique de l’Ouest, car il marque la première fois qu’une entreprise japonaise est impliquée dans la construction d’une centrale d’énergie renouvelable à grande échelle dans la région.

Toyota Tsusho est fortement engagée dans le développement des infrastructures énergétiques renouvelables en Afrique. En plus de ce projet au Bénin, l’entreprise participe également à d’autres initiatives telles qu’un parc éolien en Égypte et une centrale géothermique au Kenya.