Si l’on se réfère à une récente étude d’Africascope 2021-2022, menée par le cabinet britannique Kantar TNS, la télévision demeure le média le plus préféré en Afrique francophone subsaharienne. Les résultats de l’étude indiquent que 91% de la population âgée de plus de 15 ans dans cette région consacre en moyenne 4 heures et 5 minutes par jour à regarder la télévision.

L’étude révèle également que les habitants de la République démocratique du Congo (RDC) sont les plus assidus devant la télévision, avec une moyenne de 4 heures et 57 minutes par jour. En revanche, le Mali affiche le temps le plus court passé devant la télévision dans la région, avec seulement 2 heures et 13 minutes par jour. Néanmoins, il est important de noter que 83% des sondés au Mali regardent la télévision quotidiennement, ce qui en fait toujours un canal publicitaire potentiellement attractif.

En ce qui concerne d’autres médias, seuls 52% des sondés dans la région écoutent la radio tous les jours, avec une moyenne de 1 heure et 1 minute d’écoute. Quant à Internet, 48% de l’échantillon se connectent chaque jour, passant en moyenne 1 heure et 40 minutes en ligne.Il est à noter que malgré la domination continue de la télévision dans le paysage médiatique, le temps moyen passé devant les écrans de télévision en Afrique francophone subsaharienne a légèrement diminué. En septembre 2022, l’étude avait révélé que les sondés passaient en moyenne 4 heures et 17 minutes devant la télévision. Au premier semestre de 2023, cette durée a diminué de 12 minutes, atteignant 4 heures et 5 minutes par jour par individu.