Un Kenyan du nom de Alex Menjo, étudiant en ingénierie des TIC, a mis au point un système innovant pour lutter contre les accidents de la circulation dus à l’alcool. Il s’agit d’un alcootest assez particulier qui est capable d’empêcher le véhicule de bouger, tant que son conducteur se trouve en état d’ébriété.
Alex Menjo, étudiant à l’Université Kenyane du Multimédia (MMU), a présenté son dispositif innovant lors de la foire internationale qui s’est déroulée du 3 au 9 octobre 2016, dans la ville de Nairobi. Selon son inventeur, ce système vient palier aux insuffisances des alcootests utilisés jusque-là :
C’est un système innovant pour lutter contre les accidents de la circulation dus à l’alcool / © DR« L’alcootest développé par l’Autorité nationale de transport et de sécurité ne résout qu’à moitié le problème parce qu’on doit être pris en conduisant et aussi, avec le test on ne peut pas empêcher les conducteurs de boire » explique-t-il.
Il s’agit d’un dispositif qui, couplé à un capteur sonore et relié à un microcontrôleur, se charge de convertir le taux d’alcool mesuré en impulsion électrique. Fixé sur le volant ou sur le toit du véhicule, si le niveau d’alcool mesuré est au-dessus de la normal, ce qui est synonyme d’état d’ébriété du conducteur, le véhicule est automatiquement immobilisé. Le système qui bloque ainsi le démarrage du moteur ne se désactive que lorsque le niveau d’alcool du conducteur sera revenu à la normal.
Le système ne s’arrête pas à ce niveau. Lorsque le niveau d’alcoolémie se trouve élevé, les coordonnés de localisation du véhicule peuvent être envoyées vers un numéro prédéfini, afin que le véhicule soit retrouvé facilement. Cela pourrait servir par exemple à prévenir les proches de la personne se trouvant en état d’ébriété ou encore les autorités de la ville, pour éviter tout désagrément. Ce système par son efficacité pourrait, sans aucun doute, permettre de réduire les accidents de circulation.