WIOCC, une entreprise panafricaine spécialisée dans les infrastructures numériques, et Texaf, une entreprise belge, ont conclu un accord d’actionnaires pour exploiter le premier centre de données ouvert et neutre vis-à-vis des opérateurs en République démocratique du Congo (RDC). Le centre de données, appelé Open Access Data Centres (l’OADC), devrait être opérationnel en novembre et sera certifié Tier-III.
L’objectif principal de cette initiative est de créer un écosystème numérique dynamique et de fournir aux réseaux de distribution de contenu et aux fournisseurs de services cloud un lieu d’échange de haute qualité dans le pays. L’installation permettra à plusieurs opérateurs, fournisseurs de services Internet, fournisseurs de contenu et échanges Internet de se connecter et de collaborer, transformant ainsi le paysage des infrastructures numériques en RDC.
Selon Chris Wood, le PDG du groupe WIOCC, l’ouverture de l’OADC Kinshasa aura un impact positif sur l’économie de la RDC. En fournissant des écosystèmes complets d’interconnexion et d’échange, ainsi qu’une connectivité fiable et des services de colocation adaptés, le data center stimulera les fournisseurs de contenu, les opérateurs de cloud, les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services Internet.
Pour Christophe Evers, directeur financier de Texaf, ce partenariat représente un élément essentiel de l’écosystème numérique en RDC et confirme leur stratégie visant à attirer des leaders internationaux de l’industrie. Mohammed Bouhelal, directeur général de l’OADC RDC, prévoit que le data center renforcera les capacités des TIC du pays et répondra aux besoins d’infrastructure cloud des entreprises. L’installation a déjà suscité un vif intérêt de la part des opérateurs de télécommunications, du secteur bancaire et des fournisseurs de contenu internationaux.Send a message