Le groupe sud-africain de télécommunications, MTN, a récemment annoncé son projet d’introduire en bourse une partie de sa participation de 49 % dans MTN Irancell, une société de télécommunications basée en Iran. Selon le rapport financier du premier semestre 2023 de MTN, cette opération devrait être finalisée d’ici 2024.
En 2005, MTN a fait son entrée sur le marché des télécommunications iranien en acquérant une participation minoritaire de 49 % dans la société publique Irancell. Conformément au contrat de concession, les propriétaires de la société étaient tenus de céder 21 % supplémentaires via une introduction en bourse dans les trois ans suivant le lancement du service en 2006.
Il est nécessaire de souligner que l’Iran est le seul marché du Moyen-Orient où MTN a choisi de maintenir sa présence. En 2020, l’entreprise avait annoncé son intention de se retirer de la région afin de se focaliser davantage sur ses activités principales en Afrique, dans le but de simplifier sa structure et de réduire son exposition aux marchés les plus risqués. Depuis 2021, MTN a déjà quitté les marchés syrien et yéménite, et a également conclu un accord pour la vente de sa filiale afghane.