Liquid Intelligent Technologies, une entité affiliée à Cassava Technologies, continue son déploiement à travers l’Afrique avec l’annonce de deux nouvelles voies de fibre optique : l’une reliant le Kenya à l’Ethiopie et l’autre connectant la Zambie au Malawi. Ce développement stratégique est appuyé par un financement conséquent de 900 millions de rands (équivalent à 49,2 millions de dollars américains) provenant à parts égales de la Société financière internationale (IFC) et de la Rand Merchant Bank (RMB).

Cet investissement massif est destiné à soutenir l’expansion du réseau de fibre optique de Liquid Intelligent Technologies dans la province du Cap-Oriental, située en Afrique du Sud. L’objectif central de cette initiative est de fournir une connectivité numérique haut de gamme, ouvrant ainsi la voie à la création d’emplois et à une impulsion économique significative dans cette région.

Des statistiques révèlent que seulement 65 % des foyers de la province du Cap-Oriental ont actuellement accès à Internet. Plus alarmant encore, seulement 5 % de ces foyers ont une connexion Internet à partir de leur domicile, ce qui représente la moitié de la moyenne nationale en Afrique du Sud, où 10 % de la population dispose d’une connexion domestique.

Cet ambitieux projet vise donc à combler ces lacunes numériques en élargissant l’accès à Internet, stimulant ainsi une meilleure intégration numérique dans la région et propulsant la croissance économique grâce à une connectivité accrue et de meilleure qualité.m