La société de télécommunication française Orange a vu ses actifs progresser considérablement au cours de l’année 2015, en Afrique et au Moyen Orient. Son chiffre d’affaire se plafonne à 4,89 milliards d’euros.
En Afrique et au Moyen Orient, le groupe Orange se porte bien. Dans ces deux zones, il revendique plus de 110 millions d’abonnés à lui tout seul. Pour comparaison, au cours l’exercice 2015, 71% des nouveaux clients qui ont rejoint la base d’abonnés du groupe se trouvent dans cette zone (4,4 millions sur un total de 6,2 millions). En termes de résultats sur la période, les voyants sont au vert.
Les bonnes performances du groupe lui ont valu un résultat en net croissance. Par rapport à l’année 2014, ce chiffre a été multiplié par 3. Ainsi, il a atteint 2,652 milliards d’euros contre 925 millions en 2014. A ce titre, le groupe a annoncé que cette performance est « liée notamment à l’évolution favorable des résultats opérationnels, à la diminution de la charge d’impôts et au résultat net des activités en cours de cession ».
En Afrique et au Moyen Orient, Orange est présent dans plus d’une vingtaine de pays. Selon Stéphane Richard PDG du groupe Orange, les investissements continueront dans ces régions : « La zone Afrique Moyen-Orient représente pour nous un territoire de croissance dans lequel nous continuons à nous développer et à investir à travers notre nouvelle holding Orange Middle East & Africa comme le prouvent notre montée au capital de Médi Telecom au Maroc et nos récents projets d’acquisitions au Burkina Faso, au Libéria, en Sierra Leone et en République Démocratique du Congo ».
En Europe, la croissance n’était pas au rendez-vous. Au cours de l’exercice 2015, son chiffre d’affaire a connu une baisse de -1,7 % par rapport à l’exercice 2014, soit 9,963 milliards d’euros.