Le gouvernement nigérien envisage de fusionner deux sociétés de télécommunications, Niger Telecoms et Zamani Telecom, dans le but de renforcer la présence de l’État sur le marché des télécommunications, actuellement dominé par le secteur privé.

Niger Telecoms est actuellement une entreprise publique détenue à 100 % par l’État nigérien, résultant de la fusion en 2016 de la Société nigérienne des télécommunications (Sonitel) et de sa branche mobile, la Société sahélienne de communication (SahelCom). Zamani Telecom, quant à elle, a été créée en 2019 suite à l’acquisition d’Orange Niger par Mohamed Rissa, un Nigérien, et Moctar Thiam, un Sénégalais.

Selon Sidi Mohamed Rahilou, ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, l’État nigérien deviendra l’actionnaire majoritaire de la nouvelle entreprise résultant de cette fusion. Cette décision découle de la volonté du gouvernement de rééquilibrer le marché des télécommunications, où les trois opérateurs privés, à savoir Airtel, Moov Africa et Zamani, détenaient à la fin de l’année 2022 un total de 15,04 millions d’abonnés, tandis que l’opérateur public Niger Telecoms n’en comptait que 333 702, selon les données du régulateur. En outre, le secteur privé contrôlait quasiment la totalité du marché de l’Internet, avec une part de marché de 99,9 %.