Créé à Bamako le 28 octobre 2003, le FRATEL a pour mission principale de favoriser la coopération et les échanges entre ses membres. En 2023, Az-El-Arabe Hassibi, originaire du Maroc, a pris la direction de cette organisation.
Louis-Marc Sakala, qui occupe le poste de directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE), a été élu président du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) lors de la 21e réunion annuelle qui s’est déroulée les 25 et 26 octobre à Rabat, au Maroc. Le thème de cette réunion était « Comment renforcer la satisfaction des utilisateurs dans la régulation ? ».
Dans son nouveau rôle, M. Sakala sera épaulé par deux vice-présidents pour former le Comité de coordination. Le FRATEL a pour responsabilité de proposer des mesures aux membres en 2024, notamment des échanges de bonnes pratiques et la résolution de nouvelles problématiques liées à la régulation des télécommunications à l’ère des évolutions rapides du secteur.
Louis-Marc Sakala a souligné l’importance d’harmoniser les politiques et les expertises pour faire face aux mutations rapides du secteur télécoms. Le FRATEL prévoit deux rencontres pour le premier semestre 2024, portant sur les modèles d’affaires des opérateurs télécoms et les enjeux de régulation liés à l’économie des données et des services numériques.
Une régulation télécoms efficace est essentielle pour garantir le succès de la transformation numérique en Afrique francophone, compte tenu de l’émergence de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la 5G et le Métavers, qui bouleversent divers aspects de la connectivité, de la sécurité, de la qualité de service et de la concurrence, nécessitant une action précoce pour prévenir les abus.
Pour assurer la réussite de son mandat et l’accomplissement des objectifs du plan d’action 2024 du FRATEL, Louis-Marc Sakala a appelé à une collaboration active de tous les membres. Il a souligné : « Nous comptons sur la contribution de chacun pour atteindre les résultats visés par notre plan d’action, qui vise à améliorer la vie quotidienne de notre communauté en matière de télécommunications et de communications électroniques. »
Il est à noter que Louis-Marc Sakala succède à Az-El-Arabe Hassibi, qui était le directeur général de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (ANRT) du Maroc et avait présidé l’organisation en 2022. À cette époque, le Comité de coordination était composé de Luc Tapella, directeur de l’Autorité luxembourgeoise de régulation (ILR), aux côtés de M. Sakala.