Un récent rapport conjoint publié par Vodacom, Vodafone et Safaricom exhorte les gouvernements africains à mettre en place une réglementation des tarifs des services de données mobiles afin de favoriser l’éducation numérique.

Intitulé « Le potentiel des technologies numériques pour la transformation de l’éducation en Afrique subsaharienne », ce rapport met en évidence l’importance de la technologie numérique dans l’amélioration des résultats scolaires sur le continent. Il soutient que l’accessibilité et l’abordabilité des données, conjuguées à des cadres réglementaires appropriés et au soutien gouvernemental, peuvent contribuer à surmonter les obstacles à l’éducation.

La recherche souligne le potentiel des technologies numériques et de la connectivité pour améliorer la qualité de l’éducation en Afrique. Elle souligne que l’éducation numérique peut fournir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques, permettre un meilleur suivi des progrès des élèves et surmonter des obstacles tels que l’éloignement géographique ou les perturbations causées par des événements tels que des pandémies ou des catastrophes naturelles. Un autre avantage significatif de l’éducation numérique est la réduction des inégalités d’accès à la connaissance, en particulier pour les jeunes filles qui rencontrent des obstacles physiques pour fréquenter l’école.

Naguère un rapport émanant de Vodacom, Vodafone et Safaricom met en évidence l’importance de la connectivité et des technologies numériques dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités intergénérationnelles. Il souligne que l’accès à une éducation de qualité est crucial pour favoriser la transformation individuelle et l’équité sociale. Le professeur Jonathan Jansen, l’un des auteurs du rapport, insiste sur la nécessité de surmonter les obstacles grâce à des partenariats, des interventions et un soutien politique des gouvernements. Shameel Joosub, PDG de Vodacom, cite le programme Vodacom e-School en Afrique du Sud comme un exemple d’initiative d’éducation numérique offrant un accès à des ressources éducatives de qualité et à des services de soutien aux étudiants.

En régulant les tarifs des données mobiles et en élargissant l’accès aux outils et aux technologies numériques, les gouvernements africains peuvent créer des opportunités d’amélioration des expériences et des résultats éducatifs à travers le continent. Cette approche permettrait de briser les barrières et de favoriser l’égalité des chances pour tous les apprenants.