Africa’s Business Heroes (ABH), un concours soutenu par la Jack Ma Foundation et Alibaba Philanthropy, a dévoilé les noms des dix finalistes pour son édition 2023. Ces finalistes, tous des entrepreneurs africains, rivaliseront pour une part du prix total de 1,5 million de dollars en subventions lors de la grande finale qui se tiendra les 23 et 24 novembre 2023. Voici la liste des dix finalistes, classés par ordre alphabétique et par pays :
- Nthabiseng Mosia, cofondatrice et directrice commerciale d’Easy Solar (Afrique du Sud).
- Theo Baloyi, fondateur et PDG de Bathu (Afrique du Sud).
- Bola Bardet, cofondatrice et PDG de Susu (Bénin).
- Ayman Bazaraa, cofondateur et PDG de Sprints (Égypte).
- Andrew Takyi-Appiah, fondateur de Zeepay Ghana Limited (Ghana).
- Christina Gyisun, cofondatrice et PDG de Sommalife Limited (Ghana).
- Thomas Njeru, cofondateur et PDG de Pula Advisors Limited (Kenya).
- Ismael Belkhayat, fondateur et PDG de Chari (Maroc).
- Ikpeme Neto, fondateur et PDG de Wellahealth Technologies (Nigeria).
- Albert Munyabugingo, cofondateur et PDG de Vuba Vuba Africa LTD (Rwanda).
Ces entrepreneurs ont été sélectionnés parmi plus de 27 000 candidatures en provenance de 54 pays africains. Ils représentent huit pays différents et opèrent dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’éducation, l’énergie, les services financiers, les soins de santé, la fabrication et le commerce de détail.
La grande finale de l’ABH se tiendra à Kigali, au Rwanda, les 23 et 24 novembre 2023, et réunira des acteurs de l’écosystème entrepreneurial africain. L’événement comprendra des discours, des ateliers, des rencontres entrepreneuriales et un concours de pitchs en direct. L’objectif du concours ABH est d’identifier, de soutenir et d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains qui contribuent au développement économique et social de leurs communautés.