Du 14 au 15 décembre derniers, un atelier de réflexion s’est tenu au Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) à Bingerville, une banlieue d’Abidjan, portant sur la création d’un centre de recherche et d’innovation en sciences du numérique en Côte d’Ivoire. Cet événement a rassemblé des experts en technologie, des décideurs publics, des universitaires et des acteurs du secteur privé, dans le but d’explorer les opportunités et les voies possibles pour l’établissement de ce centre.
Selon une note d’information communiquée le mardi 19 décembre 2023 à la presse, cet atelier avait pour objectif d’étudier les opportunités en vue de la création d’un centre de recherche et d’innovation spécifiquement dédié aux sciences du numérique et à leurs applications en Côte d’Ivoire. Ledit document précise que plusieurs points ont été abordés lors de ces débats.
Les discussions ont porté sur l’identification des besoins spécifiques en matière de recherche et d’innovation dans le domaine des sciences du numérique en Côte d’Ivoire. De plus, les participants ont examiné les meilleures pratiques internationales pour l’établissement et la gestion de centres de recherche similaires, tout en proposant un modèle de gouvernance pour ce futur centre. Un autre volet important était la définition des partenariats stratégiques entre les universités, les industries et les institutions gouvernementales afin de favoriser le développement des sciences du numérique et de leurs applications.
La note précise également que les conclusions et recommandations issues de cet atelier seront cruciales pour établir une feuille de route visant à créer un centre de recherche et d’innovation en sciences du numérique de renommée internationale en Côte d’Ivoire, qui sera logé au sein de l’INP-HB à Bingerville.
Les promoteurs de ce centre de recherche et d’innovation en sciences du numérique affirment qu’il jouera un rôle catalyseur dans l’innovation, favorisera le développement technologique et contribuera à promouvoir la transformation numérique du pays.