Le marché africain de l’Internet connaît une croissance significative, attirant ainsi les investissements des grandes entreprises mondiales du secteur. En octobre dernier, AMS-IX des Pays-Bas a annoncé un partenariat avec Wingu pour instaurer un nouveau point d’échange Internet à Djibouti.
Le 13 novembre, London Internet Exchange (LINX), l’une des plus grandes sociétés de points d’échange Internet (IXP) au monde, a révélé le lancement d’un centre d’interconnexion à Nairobi, au Kenya. Ce nouvel IXP, nommé LINX Nairobi, est implanté dans trois centres de données appartenant respectivement à IXAfrica, Africa Data Centres et iColo.
Selon les dires de London Internet Exchange, « Les réseaux localisés dans n’importe laquelle de ces installations peuvent se connecter au concentrateur LINX Nairobi et échanger leur trafic, créant ainsi un environnement numérique sécurisé et redondant qui leur permet de gérer leur réseau de manière plus efficace. »
Ce développement découle d’un accord signé en juin 2022 avec IXAfrica, suivi de l’intégration d’Africa Data Centres en juin 2023 et d’iColo en septembre 2023. Il s’inscrit dans la stratégie d’expansion de London Internet Exchange sur le marché africain de l’Internet.
Cette expansion de LINX en Afrique se déroule dans un contexte caractérisé par une augmentation significative du trafic Internet sur le continent et l’implantation croissante d’infrastructures de câbles sous-marins en fibre optique telles qu’Equiano de Google et 2Africa de Meta. Des acteurs majeurs des points d’échange Internet, tels que DE-CIX d’Allemagne et AMS-IX des Pays-Bas, investissent également dans cette dynamique sur le continent africain.