L’Afrique du Sud se démarque comme le leader du marché cloud en Afrique, abritant les infrastructures majeures de grandes entreprises telles que Microsoft, Amazon, Oracle, Huawei, Acronis et Google.BCX, une filiale de la société de télécommunications sud-africaine Telkom, spécialisée dans l’intégration de systèmes informatiques, prévoit de lancer le premier centre de données public d’Alibaba Cloud en Afrique le 5 octobre prochain.
Cette initiative découle d’un partenariat entre Alibaba Cloud et BCX, scellé en septembre 2022, accordant à BCX les droits exclusifs de distribution des produits et services d’Alibaba Cloud en Afrique du Sud. Cela inclut divers services tels que les bases de données, les réseaux, la sécurité, l’analyse, le big data et les services d’application.
Ce nouveau centre de données permettra à Alibaba Cloud et BCX de répondre à une demande croissante et de rivaliser efficacement avec d’autres géants du secteur présents en Afrique du Sud, tels qu’Amazon (AWS), Microsoft, Africa Data Centres (ADC), Teraco, Huawei, Oracle, Acronis, Google et NTT.
De plus, cette infrastructure marquera le début de l’expansion de BCX et Alibaba Cloud en Afrique, où la demande pour les services informatiques en nuage ne cesse de croître. Les partenaires prévoient également de lancer un centre de données au Mozambique en décembre, suivi de projets similaires dans des pays comme le Botswana, la Namibie et la Zambie, où BCX est déjà présent.