Les entreprises African Infrastructure Investment Managers (AIIM) et N+ONE Datacenters (N+ONE) se sont associées pour créer une plateforme paneuropéenne de centres de données et de services cloud. Dans un premier temps, cette collaboration vise à fournir une capacité de 40 MW à court terme, afin de combler le déficit d’infrastructure numérique en Afrique.

N+ONE apportera ses actifs d’infrastructure numérique au Maroc, tandis qu’AIIM investira initialement 90 millions de dollars en capital de croissance grâce à son fonds AIIF4 (African Infrastructure Investment Fund 4). L’objectif de cette alliance est de proposer des installations hyperscale et en gros, neutres vis-à-vis des opérateurs, aux entreprises, aux gouvernements et aux clients hyperscale à travers le continent africain.

Grâce à ce partenariat, N+ONE pourra étendre ses campus existants au Maroc et au Sénégal, tout en construisant de nouveaux emplacements hyperscale pour répondre à la demande croissante des clients. La localisation des données devient de plus en plus importante en raison des préoccupations de souveraineté des données et de l’expansion continue de la production et de la consommation de données. L’expérience d’AIIM dans l’investissement dans l’infrastructure numérique en Afrique et ses capacités en capital de croissance ont joué un rôle essentiel dans la création de cette alliance.

L’Afrique suscite un intérêt croissant pour le développement des centres de données, comme en témoignent les projets annoncés par les États-Unis et le Partenariat pour l’infrastructure et les investissements mondiaux (PGII) du G7. La collaboration entre AIIM et N+ONE revêt donc une importance capitale pour répondre à cette demande croissante en matière de stockage et de traitement des données, alors que l’économie numérique africaine continue de se développer.