Le Rwanda sera le premier pays en Afrique à abriter sur sol, un aéroport pour drones. Dénommé droneport, la construction de cette station de décollage et d’atterrissage pour drones a été annoncée par l’entreprise Foster + Partners. Il sera utilisé à des fins médicales et commerciales.

Le Rwanda est connu comme l’un des pays africains les plus avancés dans l’usage des nouvelles technologies pour répondre à des problèmes sociaux. C’est donc sans surprise que le premier droneport du continent est annoncé dans ce pays. Selon les informations données par Foster + Partners, cet aéroport miniature sera doté de deux lignes distinctes. La première sera une ligne commerciale, qui sera utilisée pour la livraison de composants électroniques aux entreprises. La seconde ligne à orientation humanitaire sera utilisée pour acheminer du matériel médical, des médicaments, des poches de sang etc.

                                                                               CREDIT : Pixabay

Ce projet innovant pourrait améliorer les conditions de travail des spécialistes de la santé et surtout aider à sauver des vies. Au Rwanda, du fait du relief beaucoup accidenté, certaines zones sont très difficiles d’accès. Cette situation empiète énormément sur le travail des agents de santé. Du côté des entreprises aussi, c’est parfois un manque à gagner véritable, la qualité de la logistique étant dans certains d’activité, un facteur déterminant. D’ailleurs, l’entreprise promotrice du projet annonce la construction de trois autres droneports dans le pays d’ici 2020. Dans les pays environnants, le projet fait déjà des émules. Au Malawi par exemple, les autorités ont exprimé leur intérêt pour l’acheminent de tests de dépistage par drones.

Lire aussi : Des drones utilisés pour la livraison de produits médicaux au Rwanda

De l’autre côté de l’Atlantique, dans l’état ouest-américain du Nevada, le premier drone port du monde est déjà sorti de terre. Construit sur une superficie de 200.000 m2, il permettra de créer plus de 70 000 emplois, en trois ans, selon les prévisions. En dehors de vols principalement commerciaux, des formations à la maintenance et au pilotage de ces petits engins volants seront dispensés.