Du côté de l’Afrique du Sud les autorités travaillent sur un livre blanc qui se concentrera sur les services audiovisuels, et qui jouera un rôle directeur dans les ajustements à venir dans la réglementation de ce secteur.
Les premières indications laissent entendre que ce livre blanc pourrait éventuellement entraîner l’obligation pour des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ d’obtenir des licences pour maintenir leurs opérations. Les conditions énoncées dans le document pourraient conduire au besoin d’obtention d’une licence par les services de streaming. Parmi ces conditions, on note le seuil de chiffre d’affaires annuel d’au moins 2,7 millions de dollars en Afrique du Sud, l’impact sur les acteurs locaux, ou encore la responsabilité éditoriale concernant les contenus diffusés par des individus.
Par ailleurs, le livre blanc précise qu’une réévaluation périodique de l’exemption de licence pour les services de télévision en direct sera entreprise, tous les quatre ans, en prenant en compte divers facteurs tels que l’impact socio-économique et l’ampleur de l’audience. Jusqu’à présent, aucune plateforme de streaming opérant en Afrique du Sud n’a commenté ces conditions.