Le Centre du commerce international (ITC), une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des Nations Unies, et Alibaba.com, un leader du e-commerce B2B international, ont uni leurs forces pour lancer le « Global Digital Trade Accelerator ». Cette initiative vise à soutenir les PME en les aidant à améliorer leur compétitivité à l’exportation et à stimuler le développement durable grâce à l’utilisation efficace des plateformes de e-commerce.
Lors de l’édition 2’023 de la China International Import Expo (CIIE), l’ITC et Alibaba.com ont mis à disposition des stands pour permettre aux entreprises africaines de présenter leurs produits et d’attirer des acheteurs chinois. De plus, une cérémonie de signature de protocoles d’accord (MOU) s’est déroulée au pavillon africain, engageant 40 entreprises africaines à explorer les opportunités commerciales mondiales via la plateforme d’Alibaba.com.
Fin mars 2024, neuf premières entreprises africaines ont intégré avec succès Alibaba.com et commencé à vendre à l’international, en collaboration avec le projet PEECAC de l’ITC visant à renforcer la capacité d’exportation de l’Afrique vers la Chine. Ce partenariat fructueux se poursuivra pour en faire bénéficier d’autres PME.
En combinant l’expertise de l’ITC et les ressources d’Alibaba.com, cette initiative a pour objectif d’autonomiser les PME des pays en développement, en particulier celles d’Afrique. Il s’agit de leur permettre d’exploiter le potentiel du commerce électronique pour accéder aux marchés mondiaux, élargir leur clientèle et favoriser la croissance économique et le développement durable.
Avec plus de 47 millions d’acheteurs provenant de près de 200 pays et régions, Alibaba.com offre aux PME fournisseurs la possibilité d’établir un contact direct et de communiquer efficacement avec des acheteurs du monde entier. La plateforme facilite également la gestion de leurs activités grâce aux technologies digitales.