La technologie offre des possibilités énormes aujourd’hui dans l’amélioration des conditions de vie des humains. Quand il s’agit de trouver les voies et moyens pour accroitre la sécurité et lutter contre les fléaux tels que les incendies, il vaut mieux se fier à des solutions hautement performantes et fiables. C’est dans cette niche que veux se positionner le « Lumkani », détecteur d’incendie intelligent. Sa présentation a été faite à Abidjan, capitale économique ivoirienne, ce vendredi 17 juin 2016.

Lumkani est un système de détection d’incendie intelligent. Dans son fonctionnement, il se base non pas sur la présence de fumée pour donner une alerte, mais plutôt sur le changement brusque de température. Son action instantanée permet d’accroître le temps de réaction.
Dans son fonctionnement, le Lumkani va beaucoup plus loin et permet d’interconnecter tous les équipements dans un rayon bien déterminé. Ainsi, en cas d’incendie, le dispositif se met à biper, mais plus loin, il actionne aussi ceux du voisinage proche et ceci par radiofréquence.

« Le bâtiment ce n’est pas seulement la qualité, ce n’est pas seulement le confort, ce n’est pas seulement l’esthétique mais c’est surtout la sécurité. Des années de recherche ont permis de créer cet équipement. Sa particularité c’est qu’il n’est pas un détecteur de fumée mais un véritable détecteur d’incendie. Il est tout petit et s’installe facilement », a soutenu M. Noel Bessou, Directeur de la société BHP Consulting, distributeur du Lumkani en Côte d’Ivoire.

                                                Noel Bessou, Directeur de la société BHP Consulting

En complément au Lumkani, un autre équipement a été présenté. Dénommé « Smart Device », c’est un dispositif qui permet de notifier les occupants d’un local qu’il équipe, en leur absence. Dans la pratique, lorsqu’un incendie se déclare et que le détecteur se met en marche, les personnes dont les numéros de téléphone ont été préalablement renseignés reçoivent un SMS pour les en informer. De plus, l’équipement se charge d’envoyer un message avec des coordonnées GPS du local en feu aux Sapeurs-Pompiers, de quoi faciliter leur intervention. 

Il faut préciser que le Lumkani a été conçu en Afrique du Sud, par la start-up éponyme. Dans ce pays, elle équipe pas moins de 1200 ménages. La société mise sur des dispositifs low-cost pour étendre son influence.

                                                                         Le lumkani et le smart device

En Côte d’Ivoire, les distributeurs du Lumkani espèrent réussir aussi ce pari et visent non seulement les domiciles, les espaces publics, mais aussi les marchés et les grandes surfaces.