Le nombre d’utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire a singulièrement évolué. C’est le constat que l’on peut faire à l’issue du rapport annuel sur le nombre d’utilisateurs d’internet dans le monde, notamment en Côte d’Ivoire, initié par l’entreprise canadienne Hootsuite. Ce rapport dénommé « We are Social » donne parallèlement un avant-goût du comportement des internautes ivoiriens sur le web. Selon Hootsuite, la Cote d’Ivoire est passée, en janvier 2021, à 12,50 millions d’utilisateurs d’internet.

Des chiffres évaluatifs, qui pourraient être bien salutaires pour les professionnels ; qu’ils figurent des entreprises, développeurs d’applications web ou mobile, digital manager…

 Digital in Côte D'Ivoire_ All the Statistics You Need in 2021
Digital in Côte D’Ivoire_ All the Statistics You Need in 2021

Sources et base de données sur le nombre exact d’utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire

Hootsuite pour la consolidation de ses rapports annuels se réfère à des données d’organisations internationales ou d’entreprises œuvrant dans les technologies. Les données sur le nombre estimatif de la population en Côte d’Ivoire proviennent en revanche d’une combinaison de chiffres officiels de l’Organisation des Nations Unies (ONU), du Bureau du recensement des États-Unis (en anglais : United States Census Bureau, USCB). Pour ce qui concerne les sources sur les chiffres du nombre d’utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire, nous avons comme source Internet World Stat, l’Union Internationale des Télécommunications, Facebook (devenu Meta), CIA world factbook et bien d’autres.

 

Toutefois, Hootsuite indique que, si nous avons depuis 2017 des chiffres sur le nombre d’utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire ainsi que leur comportement, l’on ne peut pour autant faire une comparaison de chiffres de ces rapports. La raison évoquée est que les méthodes de calculs peuvent varier d’une année à l’autre. Cela a pour conséquence d’impacter les résultats des différents rapports.

 

À cela, s’ajoute le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux qui comprend à la fois des personnes réelles, des comptes variés détenus par un individu, des entreprises, des animaux, etc. Afin de donner des chiffres proches de la réalité, Hootsuite n’a pas pris en compte le nombre d’utilisateurs des médias sociaux dans le nombre global d’utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire.

 

26,71 millions d’habitants pour 12,50 millions d’internautes en Côte d’Ivoire

En attendant les résultats officiels du récent Recensement Général de la population et de l’Habitat (RGPH), Hootsuite indique dans son rapport que la Côte d’Ivoire comptait, en janvier 2021, 26,7 millions d’habitants. 51,9 % de cette population vivrait en zone urbaine aux côtés de 48,1 % en zone rurale.

12,50 millions d’utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire, c’est le nombre qu’annonce Hootsuite sur un total de 26,7 millions d’habitants. Cela représente un taux de pénétration d’internet de 46,8 %.

 

Le nombre estimatif d’utilisateurs actifs mensuels que l’on pourrait toucher par la voie de  la publicité ciblée sur les médias sociaux les plus visités en Côte d’Ivoire serait de 5,90 millions. Cette estimation globale représente 22,1 % du total estimé du nombre d’habitants.

 

Comme l’indique le rapport, Facebook demeure le réseau social le plus utilisé en Côte d’Ivoire avec 5,40 millions d’utilisateurs estimés. Le réseau social Instagram se place en deuxième position avec 950 mille utilisateurs en janvier 2021. LinkedIn, le réseau social professionnel, lui, conquiert la troisième place du classement avec 850 mille utilisateurs. Le réseau social de microblogging Twitter ferme la marche avec seulement 148 mille utilisateurs actifs.

 

Le mobile, selon le rapport de Hootsuite, demeure le terminal maître des utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire. Sans doute, l’accès facile et moins dispendieux des terminaux mobiles pourrait expliquer cette percée d’accès à internet via le mobile. À cela pourrait s’ajouter les actions promotionnelles, quasi quotidiennes, de souscriptions aux pass internet mobile des acteurs de la télécommunication que sont MTN Côte d’Ivoire, Orange Côte d’Ivoire et Moov Africa.

Voir le rapport complet ici


Mise à jour – Chiffres de 2022

 

De récents chiffres sur la question du nombre d’utilisateurs en Côte d’Ivoire et leur comportement ont été publiés par Hootsuite.

Contrairement au chiffre de 2021, Hootsuite estime le nombre d’utilisateurs d’internet à 9,94 millions pour un total de 27,40 millions de personnes (Populations). 

 

Du côté des utilisateurs des médias sociaux, Hootsuite indique le chiffre de 6,40 millions. 

Si l’on observe une évolution à la baisse du nombre d’utilisateurs, il est substantiel de retenir que le principe de calcul, comme expliqué plus haut, reste le même chez Hootsuite. 

Chiffre 2022-nombre_utilisateur

Les commentaires sont fermés.