Lors de la 59e édition de la fête de la jeunesse qui s’est déroulé au Cameroun le 10 février 2025, S.E Paul Biya, président de la république, a encouragé les jeunes à tirer parti du numérique.

Le Cameroun veut faire du développement des compétences numériques de sa jeunesse une priorité. Le gouvernement, en collaboration avec le secteur privé et les organisations de la société civile, met en œuvre de nombreuses initiatives pour doter les jeunes des outils nécessaires pour s’insérer dans une économie de plus en plus digitalisée.

Des programmes pour une jeunesse connectée

Plusieurs programmes ont été lancés ces dernières années pour promouvoir l’inclusion numérique des jeunes camerounais :

-l’opération MIJEF. Ce programme a permis de former plus de 900 000 personnes aux TIC, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes.

-youth connekt cameroon. Cette initiative vise à créer des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes, en leur offrant des formations et un accompagnement personnalisé.

-les camps de vacances TIC. Ces camps permettent aux jeunes de découvrir les dernières technologies, notamment l’intelligence artificielle.

-les initiatives des opérateurs télécoms. Orange Cameroun et MTN Cameroun proposent des programmes de formation et des concours pour encourager l’innovation chez les jeunes.

Un écosystème favorable à l’innovation

Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte favorable au développement de l’économie numérique au Cameroun. Le gouvernement soutient activement l’innovation et l’entrepreneuriat, et de nombreuses startups voient le jour dans le pays.

Les enjeux de cette stratégie

En misant sur la formation des jeunes, le Cameroun vise à :

-réduire le chômage. En dotant les jeunes des compétences recherchées par les entreprises.

-favoriser l’inclusion numérique. En permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services numériques.

-stimuler l’économie. En développant un secteur numérique dynamique et innovant.

-renforcer la compétitivité du pays. En formant une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux défis de la mondialisation.

« Je voudrais vous rappeler que vous êtes sans doute la génération la plus imprégnée de technologie. Servez-vous donc des atouts qu’offre le numérique pour développer l’auto-emploi et relever les défis de votre époque » a souligné le président de la république camerounaise.