Algérie Télécom intensifie ses collaborations pour rehausser les services télécoms nationaux. En janvier, l’opérateur historique a signé un protocole d’accord avec Ooredoo, suivi, deux semaines plus tard, d’un accord similaire avec Djezzy.La semaine dernière, Algérie Télécom a officialisé un partenariat avec sa filiale, Algérie Télécom Satellite (ATS), visant à améliorer les services de connectivité pour les citoyens et les entreprises.
Dans le cadre de cette collaboration, les deux entités mettront en œuvre des initiatives variées, capitalisant sur leurs compétences respectives. Cela inclut le déploiement de solutions professionnelles innovantes, l’intégration de technologies de pointe et la modernisation des réseaux de télécommunications.
Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie globale d’Algérie Télécom axée sur l’innovation technologique et l’amélioration continue de la qualité de service. La société a déjà signé des accords similaires avec des acteurs majeurs du secteur des télécoms tels que Djezzy et Ooredoo. Orientée vers les satellites, cette nouvelle orientation vise à toucher les populations des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour les réseaux terrestres.
Cette initiative devrait stimuler l’adoption des services de connectivité et accélérer l’ambition du gouvernement algérien de développer la « société de l’information » à travers des infrastructures améliorées, des moyens de télécommunications plus performants et une utilisation plus étendue des TIC. L’amélioration de la qualité de la connectivité et la généralisation de l’accès à Internet à haut et très haut débit sont également des priorités de la politique générale du gouvernement.
À titre indicatif, selon les données de l’Autorité de la poste et des communications électroniques (ARPCE), l’Algérie comptait 50,5 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile au troisième trimestre 2023, tandis que le nombre d’utilisateurs d’Internet s’élevait à 52,2 millions.