Les services de finance mobile sont en plein essor au Gabon, se présentant comme une alternative croissante au secteur bancaire classique. Malgré la concentration des banques dans les centres urbains de Libreville, Port-Gentil et Franceville, elles rencontrent des difficultés à atteindre les populations à faible revenu vivant dans les régions éloignées. Cependant, la généralisation de l’usage de la téléphonie mobile contribue à résoudre cette problématique d’accessibilité.
D’après les dernières données économiques du Gabon pour l’année 2022, les opérateurs télécoms Airtel et Moov Africa ont enregistré un chiffre d’affaires de 37,49 milliards FCFA grâce aux services de mobile money. Ce chiffre marque une augmentation de 14,1% par rapport à l’année précédente, soutenue par les performances solides des différents services proposés, selon le ministère de l’Économie.
Ce montant se décompose en opérations de retraits (passées de 18,6 milliards CFA à 21 milliards, soit +12,8%), de paiements (passées de 9,9 milliards FCFA à 11 milliards, soit +11,0%), de transferts nationaux (passés de 3,4 milliards FCFA à 4 milliards, soit +16,6%) et de transferts dans la zone CEMAC (progression de 66,6% à 1,5 milliard FCFA), grâce à une meilleure interopérabilité et à la signature de conventions entre les prestataires de services mobile money et les banques.
Le nombre d’utilisateurs de ces services est également en augmentation. Le ministère de l’Économie rapporte une hausse de 34% du nombre de comptes mobile money, passant de 2 373 803 en 2021 à 3 169 109 en 2022. Les offres promotionnelles des opérateurs ont stimulé le nombre de comptes actifs, passant de 1 019 189 à 1 196 464, soit une hausse de 17%.
Quant au réseau de distribution, il a vu l’ajout d’un nouveau grossiste en 2022, portant leur nombre à 30, mais la quantité de demi-grossistes a diminué de 37%, passant de 788 à 500, selon les informations du Nouveau Gabon.