Au cours des deux dernières années, la société de télécommunications zimbabwéenne TelOne a consacré une enveloppe de plus de 20 millions de dollars à l’amélioration de son infrastructure. En mai 2022, elle a également ouvert un tout nouveau centre de données à Bulawayo. Par ailleurs, en février 2022, TelOne a conclu un partenariat avec Eutelsat en vue de l’extension de ses services de données dans les régions rurales.
Lawrence Nkala, le directeur général de TelOne, a dévoilé que récemment, la société a investi 2,4 millions de dollars dans la dernière mise à niveau de son réseau à haut débit. Cette modernisation a particulièrement porté sur l’optimisation de la gestion du trafic et des processus de routage, avec un focus sur les technologies de fibre optique et d’ADSL. Actuellement, TelOne se concentre sur le renforcement de son réseau métropolitain afin de mieux répondre à la demande croissante des utilisateurs de données.
Cet investissement récent s’inscrit dans le cadre du programme global de modernisation technologique de TelOne, qui comprend l’ouverture du centre de données de Bulawayo en mai 2022. En 2021, la société avait déjà confié l’amélioration de son réseau à Tejas Networks, et en février de la même année, elle avait signé un accord avec Eutelsat pour fournir une connectivité haut débit aux foyers et aux entreprises situés dans les zones rurales du pays.
Cette initiative vise à accroître la résilience du réseau de TelOne face aux actes de vandalisme et aux vols d’équipements, qui ont entraîné 250 cas de vandalisme en 2023, impactant plus de 30 000 clients et occasionnant des coûts de restauration estimés à plus de 40 000 dollars, ainsi qu’une perte de revenus de 250 000 dollars.
La mise à niveau du réseau devrait également permettre à TelOne d’améliorer la qualité et l’étendue de sa couverture réseau pour répondre efficacement à la demande croissante en matière de connectivité haut débit au Zimbabwe. Cette évolution pourrait également augmenter les sources de revenus de l’entreprise, une stratégie pour compenser la diminution de la demande dans le secteur de la voix.