Le gouvernement du Botswana vise une transformation numérique ambitieuse en misant sur la coopération internationale. Récemment, le régulateur des télécommunications du Botswana a signé un protocole d’accord de coopération avec son homologue mozambicain.
Le Botswana souhaite également établir des accords de coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec l’Angola, selon l’Agence angolaise de presse (ANGOP). Cette information a été révélée lors d’une réunion entre Thulagano Segokgo, ministre botswanais des Transports et des Télécommunications, et son homologue angolais, Mário Augusto da Silveira Oliveira.
Le Botswana a exprimé son intérêt pour une interconnexion avec l’Angola via une ligne terrestre à fibre optique, dans le cadre de ses efforts pour réaliser sa stratégie nationale en matière de haut débit. Les autorités botswanaises ont également manifesté leur intérêt à utiliser le satellite télécoms AngoSat-2 de l’Angola.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale en matière de haut débit (NBS) lancée par le gouvernement botswanais en 2018, qui vise à connecter tous les citoyens, entreprises et communautés à une connectivité haut débit de qualité, à des prix abordables. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement a récemment lancé le projet SmartBots, qui vise à connecter 500 villages à Internet à travers le pays.
En cas de succès des négociations, la mise en place de l’interconnexion par fibre optique et l’utilisation des capacités du satellite AngoSat-2 devraient stimuler l’adoption des services mobiles au Botswana. Selon les données de l’Autorité de régulation des communications du Botswana (BOCRA), le pays compte actuellement 4,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 2,4 millions d’abonnés aux services Internet à haut débit. Cette infrastructure améliorée permettrait d’étendre davantage l’accès à ces services et de répondre à la demande croissante de connectivité dans le pays.