Depuis le 2 septembre, la connexion internet n’est pas au beau fixe dans plusieurs pays africains. Les abonnés de certains opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à internet ont constaté des lenteurs de connexion. Le problème viendrait du câble sous-marin à fibre optique, South Africa Far East (SAFE).
Depuis le 2 septembre des lenteurs de connexion ont été constatées dans plusieurs pays (Ile Maurice, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Angola, Sénégal, Ghana…). Selon une information relayée par l’Agence Ecofin, des travaux de maintenance sur le câble sous-marin qui fournit le haut débit est à la base de ce dysfonctionnement.
A Iles Maurice, l’opérateur Mauritius Télécom a informé ses abonnés à travers un communiqué, de ce que les problèmes de connexion qui interviendraient sur son réseau ne sont pas de son ressort.
Des coupures importantes survenues sur le câble sous-marin est à la base des travaux qui entrainent les ralentissements des connexions internet. La fin des travaux est prévue pour le 12 septembre 2016.
Long de 13 104 kilomètres, le câble South Africa Far East a été mis en service en 2002 et relie la Malaisie à l’Afrique du Sud en traversant 15 pays avec 17 points connexions. Il fait la paire avec un autre câble qui lui assure la liaison entre l’Europe, l’Afrique l’Ouest et l’Afrique australe.